Salon nautique de Paris 2015

Les photos sont de l'auteur donc avec les défauts de l’amateur, mais le but était de fixer certains détails et ne constituent pas un catalogue publicitaire, il y a des pros pour cela.

Vous trouverez : Sun Odyssey 419 - Océanis 41.1 - Bavaria 41.

Les photos des mêmes bateaux durant les salons 2011 - 2012 - 2013 sont sur le blog : 

Salons Nautiques de Paris




>>>>>>>>  SALON 2015  <<<<<<<


SO 419 

Nouvelle appellation pour le 409



Tableau basculant maketing oblige.



2 verrins pour palier à l'ouverture brutale du tableau  








Compartiment pour 2 bouteilles de gaz



C'est propre à voir et design recherché 





Petit rail encastré et  retour d'écoute de grand voile au cockpit (en rouge).
Noter que les cadènes de haubans galhaubans sont rentrées et permettent de border le génois à l'intérieur des filières pour un meilleur près. 
Chez Beneteau Dufour Bavaria les cadènes sont sur le retour de coque ou (ex-rails de fargues), ce qui fait perdre en cap et oblige à avoir de petites surfaces de génois. 








Belle baille à mouillage et vue delphinière en option




Tige inox pour la delphinière


Malheureusement, la main courante sert de conduite d'eau vers le banc de cockpit.  Donc pas de petit "coin sec" sous la capote pour poser un pull, une carte ou son derrière. 
Quel dommage.
Consolation : l'eau ne risque pas de rentrer par le panneau ouvrant, comme sur le Dufour.




Portes western : c'est la guerre entre concurrents.

Fermeture de porte 'renforcée" par la pièce basculante sur le haut. 



Les portes restent ouvertes grâce à des aimants au contraire du Dufour qui utilise des pastilles autocollantes qui ne tiennent pas . 



Beau carré et épontille de mat habillé.



Rangements intégrés dans le support de table


Dommage que l'abattant déployé ne permette pas de manger depuis les sièges de la table à carte. Cette modification a été faite sur l'Oceanis 41, sinon une petite banquette centrale coulissante serait la bienvenue pour éviter tabourets ou sièges dépliants. 
Mais bon, cela reste une belle table de carré avec une petite fargue de finition.





L'installation des appareils de navigation ne s'est pas amélioré. Si vous avez juste un GPS pas de problème. Mais si vous ajoutez la VHF, un navtex, baromètre, récepteur marin sangean, un écran AIS dédié etc. le coin peut s'avérer un peu juste d'autant que l'équipet de droite au fond, n'a pas de profondeur. Et comme toujours, la table à carte ne contient pas grand-chose. Peu ou pas de place pour la doc de navigation à porter de main, à part sous les sièges.



Derrière la tableau électrique




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cabine avant - meuble en option




pointe avant : batteries du propulseur: Installation nette

Le propulseur




L'espace pour les batteries de servitude et moteur est bien organisé près de la descente (pas de photos). De mémoire on peut avoir jusqu'à 4 batteries de service ce qui est rare. 
Par ailleurs, le coin douche perd son  habillage bois et devient blanc classiquement. 

Mon avis: Le sun odyssey 419 a peu évolué mais garde ses attributs : classique et fonctionnel. 
Seuls regrets : 
1/ le marketing a cédé au "grand" tableau arrière basculant qui n'apporte que des inconvénients expliqués en photos dans la rubrique "anomalies" du blog Dufour410. Mais c'est un avis.
2/ la table du carré ... une modification pour l'année prochaine ?   


OCEANIS 41.1 

Idem évolution appellation : Oceanis 41 à 41.1
Le bateau a évolué cette année avec quelques améliorations notables.




L'arceau par contre, est toujours aussi haut et je crois qu'il est sans rail pour l'écoute de GV, ce qui n'est pas sans inconvénient pour étarquer sur un bord ou l'autre pour régler la GV. Dommage car l'idée est bonne avec spots et main courante. Par contre pour la capote ... et la prise au vent







Le tableau arrière se simplifie ! voir les photos salons décembre 2012/13 (blog dufour410).
La très bonne idée est d'avoir "de série" : un verrin électrique" avec 2 télécommandes. Cela permet d'embarquer et débarquer facilement, et abaisser et relever le tableau arrière lorsque vous partez faire des courses notamment. Vraiment un plus pensez-y. 
Sur le Dufour410 , j'ai du remettre LA planche de service, c'est une vrai galère.




Coffre 2 bouteilles de gaz



Prise électrique sur le coté et petites leds bleus pour la nuit.



La table de cockpit : je suis partagé sur l'aspect fragile de sa fixation.. Il semble qu'une autre table va être proposée, permettant d'insérer le bib. Ce serait un plus.



Pas de double pont sur l'Océanis, ce qui n'est pas un défaut. Cela permet de pouvoir ajouter des fixations par boulonnage pour de l'accastillage, fixation de bib ou d'annexe , installation d'aérateurs de pont, taquets / piano supplémentaire, passages des écoutes etc. et de ne pas avoir des endroits inaccessibles sous le double pont qui retient toute la crasse.





Baille à mouillage et delphinière.
Guindeau bien l'axe pour un davier, mais pour l'autre ... ou alors je n'ai pas bien regardé.



Idem pour le ruissellement de  l'eau du pont qui vient dans le cockpit, comme pour les autres bateaux !








Changements importants :

- table à carte fixe
- la table du carré déployée permet d'avoir des invités en face. Mais pas de fargue de protection autour de la table. 
- l'épontille de mat est intégrée à la table . 



Coin navigation :
Table à carte minimaliste comme sur tous les bateaux évoqués ici, et toujours le même inconvénient me semble-t-il : l'intégration des appareils de navigation.
Pas d'équipet pour ranger la doc à porter de main. Mais il y a de la place sous les sièges, comme d'habitude.

Sur l'autre bord, idem pas un équipet, même en option !

Le revendeur propose de les fabriquer, mais si c'est comme chez le revendeur Dufour, l'ébéniste ou le menuisier n'aura existé que le temps du salon pour vendre le bateau. 
Donc malheureusement, on ne les croit plus. 




Rangements pour la cuisine. Portes horizontale et verticale pour le frigo.

J'aime bien ce petit meuble avec fargue au pied du miroir (clés, téléphones, ... pot de fleurs !)



Cabine arrière : les couvercles sur les équipets  sur le bordé ont été supprimés.
Vraiment ils pourraient supprimer ces draps, ce n'est pas ragoutant à voir, ça fait un peu cradoc et on ne voit pas les housses

 

Des équipets ouverts, et au premier coup de gite un peu violent, il ne restera pas grand -chose dedans. Le chantier aurait pu conserver les fermetures, mais réduction des coûts ...
Donc le petit fouilli restera visible. 



Grande nouveauté : Cabine avant 
Le lit ouvert sur le carré, ou le carré ouvert sur la cabine avant.
Impression d'espace évidemment.
A vrai dire, je n'ai pas d'appréciation tranchée sur cette disposition. On peut aligner les avantages et les inconvénients, mais la formule peut répondre à différents besoins. A suivre.

Bien sur, la cabine se ferme. 




BAVARIA 41

Les prix sont proches de la concurrence maintenant car les constructeurs français se sont alignés. Après il faut comparer les versions standards etc. 



Rare bateau à conserver une protection devant la descente contre les écoulements d'eau, pour poser un pull, une carte etc. et surtout garder les fesses et le dos au sec sous la capote. J'y tiens n'est-ce pas...
Pour râler tout de même, il aurait pu aller plus loin sur les cotés.




Bon point : la prise électrique 220V est sur le coté et visibilité sur les afficheurs moteur.



cockpit agréable

On peut caler son dos contre le hiloire de roof et se protéger du vent ou des embruns un peu mieux que sur Oceanis, Dufour ou Jeanneau. Evidemment le design s'en ressent.  

Deux grands coffres sous le plancher derrière les barres à roue
Ces coffres sont composés de deux énormes boites en plastiques qui se retirent et donnent ainsi accès dans le coqueron. Quelle bonne idée ! C'est à voir

Bien sur, le tableau basculant imposé par le "marketing" auquel je ne m'habitue pas, même si c'est joli. 
Aspect sécurité pour remonter en cas de chute à la mer, maintenance supplémentaire, difficulté pour remonter ce tableau : bonjour le dos  pour l'avoir sur  notre dufour410, je sais de quoi je parle. 
Et si vous devez accédez par l'arrière du bateau en Med ... Quand vous quittez le bord, il n'est pas agréable de tout laisser ouvert  ... et le tableau proche du ponton. (voir blog 410)
Ici les charnières du tableau sont vraiment costauds et craignent moins les infiltrations d'eau, alors que sur le Dufour, c'est un axe horizontale inox et l'eau peut passer par les jonctions aux extrémités selon l'état des caoutchouc - constat fait sur notre bateau. 





Toujours le rail de fargue en alu , chaumard et taquet .

Néanmoins, je trouve le taquet trop proche du chaumard, surtout si on veut passer une deuxième amarre.
Du classique, certes,  mais malheureusement cela n'existe plus sur les autres bateaux Oceanis, Dufour et Jeanneau.
Pour être complet, je préfére le rail de fargue ajouré, permettant de frapper une poulie, mettre un filet de protection etc.




Porte de Descente 
Portes western : du costaud, pas simplement deux plaques de plexi.
Mains courantes inox qui inspirent confiance.



Marches incurvées


Rare, très rare aujourd'hui sur les 12m : un moteur très à l'aise dans son local, ce qui augure d'une bonne ventilation et d'un meilleur rendement. 
Très larges accès sur les cotés. Ce qui réduira la facture des interventions.
Rappelez-vous lorsque vous demandez un devis , on vous répond : cela dépend de l'accessibilité ...



Table à carte classique avec hublot de coque.
2 équipets tout de même mais petits à mon goût. Place très limite pour les instruments comme pour les autres bateaux.



Cuisine en longueur

Ce n'est pas ce que je préfère comme disposition, mais tout y est .




Carré sobre et fonctionnel
Rangements comme toujours, et belle banquette devant la table du carré, qui fait aussi un beau coffre de rangement. On peut poser ses fesses confortablement. Je dis cela car sur le dufour, le siège est plus étroit, donc le départ en arrière n'est pas loin parfois. Mais c'est "très personnel" n'est-ce pas.

L'époque du dossier sur cette petite banquette est révolue sur tous les bateaux - dommage, car les bateaux sont larges à ne plus savoir comment exploiter la place, et cela ferait une belle main courante.
  



Cabine AR 


Du volume et de la sobriété. Idem remarque : équipets ouverts et ses inconvénients.
Le grand panneau est celui de l'accès au moteur !





Salle d'eau cabine avant


Spacieuse - fonctionnelle - coin douche avec rideau en dépannage


Toujours les mêmes termes: sobre spacieuse et fonctionnelle avec penderie et rangements.



Mon avis en trois mots pour qualifier ce bateau  : sobre, spacieux, fonctionnel

Il n'y a rien qui brille, il fait presque triste lorsque vous venez des concurrents où tout semble plus sophistiqué, mais également plus fragile. Est-ce une réalité ou étais-je un peu fatigué ? 

Ici, l'espace utilisable paraît mieux exploité, taille des cabines, des armoires et placards.

Comme je le disais au vendeur en souriant et en toute amitié pour nos amis allemands : on voit que les Bavaria sont faits pour des grands gabarits. Pour nous, pour moi en tout cas : c'est Byzance.

- Propulseur en tunnel  non rapporté à la coque comme chez Jeanneau et Bénéteau. C'est une simple observation faite sans pouvoir dire que tel système est mieux que l'autre.
Je note simplement que dans les 2 configurations, il n'y a pas déflecteur en avant du tunnel pour faciliter l'écoulement de l'eau, mais l'impact doit être vraiment minime par très petit temps à la voile.  

Au négatif :

Je n'aime toujours pas : la baille à mouillage sans capot pour un accès rapide au mouillage (noeud dans la chaine) et rangement de la boule de mouillage, stockage des amarres à poste avant l'arrivée au port, etc. Ce point de sécurité m'avait conduit à ne pas l'acheter en décembre 2012 ! 

Les équipets de coque restent un peu petits tout de même, mais ils sont présents. 

Le Bavaria 41 est bien placé dans cette catégorie - à ne pas négliger dans son choix.

Dernier point, la fixation du lest et le contremoule sont impressionnants à voir (sous la banquette du carré)

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En conclusion 

Pas facile de faire un choix dans cette gamme de "bateaux de série" de 12m , car nos "souhaits" se retrouvent souvent éparpillés sur 2 ou 3 bateaux (ici il y a ceci, sur l'autre il y a cela, c'est mieux, oui mais etc.). On constate tout de même que beaucoup de choses sont faites à l'économie, les équipets sont réduits ou supprimés et maintenant "ouvert", la qualité des matériaux, des fixations, les tables à cartes réduites à pas grand chose ainsi que la place pour les instruments.
Finalement j'ai  à l'impression que les 12m ne sont plus faits pour la grande croisière. Les chantiers privilégient l'impression d'espace dans les bateaux au détriment du confort des aménagements. Cela tombe bien et permet d'abaisser les coûts de fabrication en réduisant / supprimant les aménagements.

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Et bien sur, ci-dessous  les recommandations du grand "YaKa", assis dans son fauteuil, devant son ordinateur :

Selon vos exigences à définir,  il y a les incontournables à vérifier, et faire une visite détaillée du bateau , papier et crayon à la main. Même si tous les bateaux commencent à avoir les mêmes équipements. Il faut garder un oeil ouvert (type batteries, et nbre -  puissance alternateur, accès moteur, puissance chargeur 220V, répartiteur 2 ou 3 voies, qualité isolation du frigo - WC électrique selon la longueur du tuyau d'évacuation car sinon il faut pomper, pomper ... : attention au bruit : le notre est terrible ! Ne rigolez pas, surtout la nuit quand, dans le calme absolu, on appuie sur le bouton "start", on craint pour l'équipage, les enfants, et ... les voisins . Tant qu'on est dans ce secteur, vérifier que l'aspiration d'eau des WC n'est pas trop proche de l'évacuation pour éviter un retour à la source, eh oui... Donc un WC manuel et un WC électrique semblent être le bon compromis.
Vérifier le volume du réservoir eaux noires, les accès aux vannes et la facilité de manoeuvre des poignées et de changement ultérieur des passes-coques, le tableau électrique et type de disjoncteurs, ..., solidité du pont si vous voulez poser une trinquette sur enrouleur, et j'en passe, la migraine me vient ... voir le blog du 410

Si vous souhaitez avoir un régulateur d'allure avec tous les avantages liés, mais dont on entend pas parler , il faut bien réfléchir à l'installation, car avec les tableaux arrières basculants ce n'est pas simple voir impossible. Si cet équipement est primordial, vous serez peut-être amené à regarder vers d'autres horizons ...

Enfin dernier point, et "YaKa" insiste : penser à la qualité de la concession, "patron - vendeur - qualité du travail - chantier"  et le SAV.  Et dans ce domaine, si vous n'avez pas d'informations, c'est le jackpot ou le grand plongeon.
Un premier contact peut-être fait en simulant un intérêt pour un bateau d'occasion. Selon l'état du bateau à la vente, les arguments de vente, etc. vous pourrez-vous faire une première idée de la boutique.


Et un bateau d'occasion ? 

L'autre solution, est le bateau d'occasion dont la différence de prix vous permet de remédier aux frais de voiles neuves, gréements courants, changer les coussins, etc. sauf si le bateau est bien suivi.
Beaucoup moins de décote annuelle, un bateau en général bien équipé, et qui n'attend que vous.

Cependant, avant l'achat, ne vous dispenser pas d'exiger :

1/ une analyse d'huile moteur qui donne une idée de l'usure par l'analyse des matériaux en suspension etc., et si pastille orange attention. Sur un bateau convoité (occasion de 5 ans), le compte rendu concluait par "possible surchauffe du moteur". Impossible me direz-vous. Cela s'était avéré une réalité, puisque une eau boueuse était sortie du circuit de refroidissement. Bateau vendu par un professionnel avec garantie 1 an etc. !
Bien sur, la plupart des professionnels vendent les bateaux sans rien faire avec la fameuse garantie d'1 an.
Une année passe vite, très vite.

 2/ l'indispensable expertise avant vente, beaucoup moins coûteuse qu'une vrai expertise, mais tout est passé en revu sans démontage. Soyez sur place, cela garantie un minimum de sérieux et vous permettra de suivre l'expert dans sa visite.
En principe cette expertise devrait être fournie par le propriétaire, mais c'est souvent un sujet de discussion. Difficile pour l'acheteur de payer de sa poche juste pour voir !
Négocier  : si l'expertise est OK, vous prenez en charge une partie des frais.
Sinon l'expertise est à sa charge et de toute façon elle lui servira auprès des futurs acheteurs.

Enfin si le vendeur (professionnel ou particulier) se refuse à toute expertise, sous prétexte pour l'un d'une garantie 1 an pièce et main d'oeuvre,  et l'autre qui prétexte un parfait entretien , allez voir ailleurs.
J'ai vécu "la garantie 1 an - pièces et main d'oeuvre" auprès d'une grande concession  : cela s'est transformé en un beau gâchi.

Bon courage dans votre choix, quelque soit la taille du bateau, neuf ou occasion.
Un plaisancier 



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